Disrupt or be disrupted ?

La disruption c’est quoi exactement ? Les dictionnaires donnent le mot « rupture » comme synonyme. Le phénomène de disruption est bien plus complexe. La French Chamber of Great Britain l’a bien compris et a spécifiquement organisé un événement pour en débattre.

img_3318

Comment envoyer un colis au fin fond de la Mongolie où il n’y a ni nom de rue et encore moins de numéros de maison ? What3words a trouvé la solution. Chaque endroit, chaque parcelle de terrain sur terre est représentée par trois mots. Simplement trois mots. On ne parle plus de longitude ni de latitude. What3words facilite la vie des utilisateurs et comble un vrai besoin.

La disruption servirait-elle à combler les besoins des clients? A faire évoluer des modèles beaucoup trop statiques depuis trop longtemps? Beaucoup de start-up font avancer les choses et dérangent les grandes entreprises sur leur propre territoire. Frédérique Grigolato, CEO et fondatrice de Clic and Walk, par exemple, a fait sa place en répondant à une demande : les sociétés ont besoin de savoir comment sont perçus leurs produits, leur présence sur le terrain et leur visibilité. Clic and Walk leur fournit toutes ces données dont les sociétés n’avaient pas accès auparavant, en envoyant leurs correspondants récolter les informations sur le terrain.

Lors de la Franco-British conférence, plusieurs experts, entrepreneurs, ingénieurs, ont essayé de définir ce phénomène. Une nouveauté qui vient casser le modèle principal? Une innovation ou une start-up qui vient détrôner l’entreprise qui a le monopole du marché ?

Il y a autant de définitions et de points de vues différents que d’intervenants.

Huy Nguyen Trieu, CEO du the Disruptive Group, souligne l’importance du temps. Il interroge la foule : « Qui utilise Linkedin aujourd’hui ? », toutes les mains se lèvent. Il continue : « J’ai créé une sorte de Linkedin cinq ans avant Linkedin lui-même. Mais ça n’a pas marché. Pourquoi ? Il y a 15 ans, personne ne voulait mettre ses données personnelles sur Internet. Aujourd’hui tout le monde le fait. C’est là que j’ai compris qu’il fallait amener la disruption au bon moment dans le bon marché. »

Dr. Mark Kennedy, professeur de Stratégie et organisation au Imperial College London, parle de « Sneak attack ». Il met en garde contre les produits de substitution qui se sont révélés être de bons produits de disruption par le passé.

Les produits de substitution, le temps, le risque, le changement, l’investissement… mais comment gérer la disruption avec tous ces paramètres ?

Vivre avec la disruption

Diane Mullenex, travaillant à Pinsent Masons LLP, un cabinet d’avocats particulièrement actif dans l’accompagnement des sociétés d’innovations, voit ce phénomène comme quelque chose de positif.

Souvent, les start-up doivent faire face aux géants du marché mais aussi aux lois qui ne s’adaptent pas assez vite. Diane Mullenex, avocate de formation, explique que tout cela dépend du contexte et du marché.

La disruption est loin d’être facile, mais les idées ne manquent pas comme nous l’explique Stéphane Guinet, fondateur de Kemet, start-up financée à hauteur de 100 millions par le groupe Axa afin d’encourager les start-up qui amènent la disruption dans le monde de l’assurance, protection des biens et des personnes et des services financiers.

Et les grandes entreprises ?

img_3324Arnaud de Puyfontaine, Chief Executive Officer de Vivendi a su transformer son groupe. “Il est lui-même en pleine disruption, il reconstruit un futur” commente Stéphane Guinet. En effet, en lançant Studio +, Vivendi parie sur les séries en format court, disponible sur les smartphones. Un nouveau modèle dans le monde du divertissement qui permet au groupe d’évoluer.

Stéphane Guinet assure qu’il n’est pas trop tard pour les grandes entreprises d’utiliser la disruption afin d’évoluer et de concurrencer toutes ces nouvelles idées qui arrivent sur le marché.

F.G.

Le saviez-vous ?

Nice: faites un don à la Croix Rouge.

Nice: faites un don à la Croix Rouge.

Nice: faites un don à la Croix Rouge Nice, 14.07.16. En ce jour de fête nationale, un "camion fou[...]
Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem annonce une augmentation des salaires des enseignants

Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem annonce une augmentation des salaires des enseignants

Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem annonce une augmentation des salaires des enseignants [...]
Loi Travail : "Je tiendrai bon parce que c'est une bonne réforme" assure François Hollande

Loi Travail : "Je tiendrai bon parce que c'est une bonne réforme" assure François Hollande

Loi Travail : "Je tiendrai bon parce que c'est une bonne réforme" assure François Hollande Les for[...]
François Hollande reçoit le prix de "l'homme d'État mondial" 2016

François Hollande reçoit le prix de "l'homme d'État mondial" 2016

François Hollande reçoit le prix de "l'homme d'État mondial" 2016 Ce mercredi, la fondation interco[...]
Pénurie d'essence : la France puise depuis deux jours dans ses réserves stratégiques de carburants

Pénurie d'essence : la France puise depuis deux jours dans ses réserves stratégiques de carburants

Pénurie d'essence : la France puise depuis deux jours dans ses réserves stratégiques de carburants [...]